Gouvernance et organigramme

La FIRE est une unité sous tutelle CNRS et Sorbonne Université. Sa direction a été assurée par Josette Garnier (Directrice de Recherche CNRS, UMR Metis) de 2007 jusqu’en 2018, puis par Johnny Gasperi (MdC UPEC, LEESU), durant l’année 2019 (avant sa mobilité à l’Université G. Eiffel de Nantes). Depuis 2020, Christian Mougin (Directeur de Recherche INRAE à l’UMR ECOSYS) en est le directeur, entouré d’une équipe de direction.

L’équipe de direction au 1er janvier 2023 est composée de trois directeurs adjoints : Laurence Lestel (UMR Metis), Laurent Palka (UMR CESCO), qui a remplacé Colin Fontaine en 2022, et Naoise Nunan (UMR iEES), ce dernier étant particulièrement impliqué dans le management opérationnel de la FIRE en appui de Christian Mougin. L’équipe de direction est aidée par du personnel affecté à la FIRE, Anne Cardoso (AI gestionnaire SU) et Marie Silvestre (IR-géomatique CNRS).
L’équipe de direction assure le fonctionnement de la FIRE par des échanges mensuels et organise la gestion, la communication et l’animation scientifique. Elle joue notamment un rôle primordial pour les évaluations des appels à projets et les attributions de crédits... Elle organise chaque année un comité de fédération, ainsi que les échanges avec les représentants des établissements, tutelles ou non (notamment INEE, Sorbonne Université, INRAE...).

L’équipe de direction de la FIRE s’appuie sur plusieurs comités consultatifs :

• Un comité scientifique qui rassemble les animateurs-rices de trois axes scientifiques.

• Un comité de Fédération qui comprend le comité scientifique ainsi que les représentants des directions des unités affiliées, et les représentants des tutelles (INEE, INSU, SU...). Il permet de dresser le bilan des activités de l’année précédente, de présenter les activités pour l’année en cours, et d’échanger avec les tutelles.

• Un comité d’orientation qui permet de discuter des orientations scientifiques de la FIRE, et qui rassemble les représentants des tutelles. Il ne s’est pas réuni durant le contrat écoulé, les échanges avec les tutelles se faisant lors des comités de fédération ou directement avec l’équipe de direction.

Des comités temporaires peuvent être créés pour l’organisation spécifique d’évènements scientifiques.

Organigramme de la FIRE :

Organigramme de la FIRE