La journée Cyanobactéries s’est tenue le 24 avril dans l’amphi Rouelle sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle au Jardin des plantes à Paris. Co-organisée par la FIRE et l’unité MCAM, la journée a rassemblé un auditoire de 39 personnes en présentiel et une petite dizaine en visioconférence.

La FIRE organise un séminaire thématique sur les débris plastiques et les microplastiques. Thématique émergente, de plus en plus d’équipes s’intéressent à ce nouveau type de pollution. Ce séminaire a pour but de présenter quelques résultats d’équipes de la FIRE travaillant déjà sur cette thématique et leurs compétences, mais est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient initier des recherches sur cette thématique.

Le programme de cette demi-journée est le suivant :

Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, pour susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement pour répondre aux exigences des financeurs de vos projets, vous êtes ou serez amené(e)s à partager et/ou à publier vos données.

Cette journée d’information et d’échanges est organisée pour vous accompagner dans cette démarche.

par Alan Vergnes, enseignant-chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier.

Afin de remédier aux externalités négatives provoquées par l’urbanisation, les politiques d'aménagements s’orientent vers des villes durables et productives basées sur un développement de la nature en ville. Pour y parvenir, un saut de connaissances sur l’écologie des sols urbains, abritant potentiellement de nombreux organismes, semble nécessaire.