Géosciences (MINES Paris)

Géosciences (MINES Paris)

Installé à Fontainebleau, le centre de Géosciences, structure de recherche et d'enseignement commune à MINES ParisTech et à l'association de recherche contractuelle ARMINES, développe ses activités dans le cadre des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ses compétences de recherche portent sur la géologie, la géotechnique, la géophysique, la géostatistique, l’hydrogéologie, la géochimie, la géologie de l'ingénieur et la géomécanique.

Il est dirigé par Hedi SELLAMI (directeur-adjoint : Vincent LAGNEAU).

Ses thèmes couvrent des sujets aussi variés que l'exploitation des matières premières minérales et des combustibles fossiles, les stockages en souterrain, la gestion des ressources en eau et l'étude des milieux anthropisés, ou encore les risques naturels.

Le Centre participe à l'enseignement du cycle ingénieur civil de MINES Paris, de spécialités doctorales, d'actions de formations spécialisée et continue.

Les compétences de recherche du Centre portent sur la quasi totalité des disciplines des Sciences de la Terre. Elles sont organisées en six équipes de recherche.

L'équipe Géologie
Expertise : une démarche intégratrice couplant acquisition de données de terrain, analyses en laboratoire et modélisation.
La finalité du travail : proposer des outils prédictifs d’assistance à la décision. Il s’agit d’identifier, sur le terrain, les facteurs responsables de l’état fini de l’enregistrement sédimentaire (climat, eustatisme, tectonique…), d’en déconvoluer les influences respectives pour proposer des scenarii réalistes implémentés dans des modèles orientés processus. L'équipe de Géophysique mène ses recherches autour de l'imagerie sismique de la sub-surface.

L'équipe de Géophysique
L'équipe de Géophysique mène ses recherches autour de l'imagerie sismique de la sub-surface. Les activitiés principales concernent :

  • Imagerie des zones complexes de la proche sub-surface (tomographie de temps de trajet, inversion de formes d'ondes...) ;
  • Imagerie sismique dans le domaine des curvelets.

L'équipe Géologie de l'Ingénieur et Géomécanique
Les travaux de l’équipe sont organisés selon deux grandes thématiques de recherche :
Exploitation et gestion du sous-sol 

  • compréhension et simulation du comportement des massifs rocheux et des géomatériaux 
  • techniques d’exploitation du sous-sol
  • organisation, planification, évaluation des projets du sous sol
    Aléas et risques géotechniques
  • naturels (sécheresse, inondations, stabilité versants, ….)
  • liés au sous-sol (l’après mine, cavités, ouvrages, …)

L'équipe Géostatistique
L'équipe Géostatistique a une activité très diversifiée en probabilités et statistiques, traditionnellement centrée sur le développement des méthodes géostatistiques, en forte liaison avec les domaines d'application, notamment - mais non exclusivement - en Géosciences.

L'équipe Hydrodynamique et Réactions
Fondamentalement pluridisciplinaire, l'équipe est composée de chimistes, d'hydrodynamiciens ainsi que de spécialistes en mathématique et/ou en modélisation. Son expertise est reconnue dans des domaines de recherche variés, problématiques environnementales (sites et sols pollués, contamination des eaux de surface, déchets industriels, résidus miniers, stockage géologique du CO2, exploitation des mines par lixiviation in situ…) et industrielles (durabilité des matériaux cimentaires, aciers, polymères, optimisation des procédés…).

L'équipe Systèmes hydrologiques et Réservoirs
Les thèmes d’étude de l’équipe concernent le cycle de l’eau, et plus précisément les interactions entre ses différentes composantes, ainsi que les répercussions sur ce système des perturbations anthropiques :

  • Modélisation des écoulements de surface et souterrains, forçages climatiques
  • Migration de soluté et/ou d’énergie
  • Contaminations diffuses ou ponctuelles