LADYSS, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces

LADYSS

Le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Il est issu de la fusion, en 1997, de 2 laboratoires représentant chacun une discipline : la sociologie (le GRMSE, H. Mendras et M. Jollivet), et la géographie (Strates, M. Rochefort et N. Mathieu). Les appartenances actuelles de ses membres recouvrent de nombreuses disciplines des SHS : géographie, économie, anthropologie, sociologie.

Les défis dont le LADYSS entend se saisir portent sur la compréhension des transformations sociales et environnementales, et sur les réponses qu’individus et groupes sociaux cherchent à y apporter. Le LADYSS entend poursuivre comme creuset de son identité de recherche le lien au local, demeurant attentif aux démarches et résultats de l’action publique et de l’action collective. Dans la poursuite de son orientation sur les relations sociétés/environnement, le laboratoire porte une attention soutenue aux processus de globalisation et à leurs effets sur les populations et les milieux. Son identité historique se projette dans une relation science/société construite et pensée par allers/retours entre chercheurs et divers acteurs qui façonnent, gèrent, transforment, s’approprient les territoires. Les démarches de recherche qu’il investit s’ouvrent à différentes formes de mobilisation et d’agir collectif.

La démarche collective du LADYSS repose sur trois transversalités qui permettent une problématisation commune à l’ensemble du Laboratoire et sont des espaces d’échange, de convergence et de discussion. Elles se structurent autour de 3 thèmes : Inégalités et injustice territoriale : renouveler les approches ; Mobilisations, engagement, action collective ; Questionnements méthodologiques et réflexivité des démarches scientifiques. Le travail courant de la recherche est quant à lui, mené par les collègues réunis en Ateliers. Ces Ateliers constituent les lieux du travail pratique de la recherche, de l’activité régulière du laboratoire. Ils sont structurés autour de 6 thèmes :

  • Modèles alternatifs d’entreprises et d’organisations
  • Transitions : organisations, territoires et sociétés
  • Agriculture, Alimentation et Cohésion sociale
  • Santé, enjeux sanitaires et territoires
  • Le vivant et ses enjeux territoriaux et environnementaux
  • Spatialité des vivants, du geste intime aux façonnages collectifs des milieux