IEES-Paris analyse et modélise l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes écologiques et environnementaux. Il dispose d’une vaste gamme de compétences en :
- dynamique des populations et étude de la biodiversité,
- écologie des communautés et des écosystèmes,
- écologie microbienne,
- écologie des organismes sociaux,
- écologie évolutive et processus d’adaptation à l’environnement,
- écologie et mécanismes de la communication,
- sciences du sol et de l’eau.
IEES-Paris produit des théories génériques sur les systèmes écologiques et environnementaux afin d’en prédire les dynamiques dans le contexte des changements planétaires et locaux.
Il contribue à l’innovation en gestion durable de la biodiversité, des écosystèmes et agroécosystèmes et des ressources biologiques pour la transition écologique de la société.
IEES-Paris est financé directement par ses tutelles et les institutions publiques de recherche et il établit des partenariats à court et moyen termes avec des collectivités publiques, des entreprises privées et des organisations non-gouvernementales. Il conduit des projets de recherche cognitive et de recherche impliquée pluridisciplinaire, notamment à travers des actions transversales permanentes ou ad-hoc.
IEES-Paris forme aux avancées récentes de l’écologie, des sciences de l’évolution, des sciences de l’environnement et de l’ingénierie écologique dans une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur d’Ile de France. Il assure plus de 10 000 heures de formation par an, de la première année de licence au doctorat auxquelles s’ajoute l’encadrement d’une quarantaine de doctorants et de plus d’une centaine de stagiaires de master et autres.