Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public qui exerce des missions d'expertise, de recherche et d'appui aux politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'environnement et de la mobilité. Il accompagne les collectivités territoriales et les acteurs de ces secteurs en proposant des solutions techniques, des outils méthodologiques et des conseils pratiques. Le Cerema met également en œuvre des projets de recherche et développe des expertises dans le but d'améliorer les politiques publiques et de favoriser une transition écologique et énergétique. Son action se fait en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés, tant au niveau national que territorial.
TEAM (Transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit) est une équipe de recherche du Cerema localisée sur les sites de Trappes (Yvelines) et Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle implique 32 agents dont 8 chercheurs permanents : 4 d’entre eux sont à Trappes.
Les travaux de l’équipe aspirent à mieux appréhender les effets des milieux construits (villes et infrastructures de transport) : altération des rejets hydriques, augmentation de rejets de polluants, élévation de température locale. Comprendre et penser les milieux construits permet la prise en compte des enjeux de transition écologique et aide à définir des stratégies de gestion, planification et adaptation de ces milieux. Une présentation plus complète de l’équipe est disponible au lien suivant : TEAM : Transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit | Cerema