UMR Transfrontalière BioEcoAgro

BioEcoAgro

L'unité étudie des systèmes de grande culture à vocation alimentaire ou dédiés à la production de carbone renouvelable. Les travaux menés portent sur les impacts environnementaux, le déterminisme de la production de biomasse, la recherche de voies d'amélioration de ces systèmes via l'adaptation des pratiques agricoles et la sélection génétique, le transfert de ces connaissances notamment via le développement d'outils de gestion de la fertilisation ou des stocks de carbone du sol.

L'unité, aujourd'hui constituée d'une trentaine de personnes, est basé sur deux sites : Laon (02) et Estrées-Mons (80), qui est aussi une plateforme expérimentale à vocation nationale et internationale dans les domaines de l'environnement et de l'amélioration génétique.

Nos outils et équipements :

  • Expérimenter en conditions réelles et sur le long terme
    L'unité a mis en place, gère et mobilise des dispositifs expérimentaux d'envergure au champ : site de grande culture SOERE ACBB incluant un site ICOS, essai Biomasse et Environnement,collections variétales de miscanthus. Ils permettent d'étudier des systèmes de culture ou cultures dans des conditions très proches des conditions réelles et en intégrant les différents impacts. Elle privilégie la dimension temporelle pour l'analyse des impacts environnementaux, à l'échelle de rotations complètes et sur de longues échelles de temps, plutôt que l'analyse à l'échelle de territoires.
  • Modéliser pour prédire et pour assister l'amélioration des systèmes de culture
    L'unité s'appuie fortement sur les outils de modélisation pour tester des hypothèses de fonctionnement, prévoir les effets de changements de pratiques et extrapoler dans le temps des scénarios d'évolution. Elle contribue très largement au développement du modèle de culture STICS. La modélisation est également, avec l'exploration de la variabilité génétique de miscanthus, au cœur de la démarche de définition et conception d'idéotypes pour les cultures à vocation énergétiques.